Sélectionner une page

Les différentes filières de traitement des eaux usées

De nombreuses solutions permettent de traiter les eaux usées au sein des habitations. En Assainissement Non Collectif, les différentes filières qui sont utilisées peuvent être regroupées en deux principales catégories que sont les filières traditionnelles et celles agréées. Notre bureau d’études ESA SOL (Études de sols pour l’assainissement) vous propose plus d’explications sur ces méthodes de traitement pour l’Assainissement Non Collectif de l’eau.

Les filières traditionnelles de traitement

Encore appelés filières classiques, ces traitements des eaux usées sont très pratiques et assez courants. La plupart du temps, leur exécution ne nécessite pas de motorisation, ce qui implique un fonctionnement autonome, à la différence des filières agréées.

La première étape consiste en un prétraitement réalisé dans une fosse toutes eaux. Le traitement dit secondaire sera fait quant à lui dans des tranchées d’épandage ou encore un lit d’épandage dans le but de compléter et de mettre fin au processus d’assainissement. Pour mettre en place ce type de solution, il faut s’assurer d’avoir de l’espace et une perméabilité de qualité du sol, afin que les eaux traitées puissent s’y infiltrer directement.

Les différentes filières agréées

Les filières d’assainissement non collectif agréées sont celles réglementées par le ministère de la Santé et de l’Environnement. Ce sont des méthodes de traitement qui peuvent être très intéressantes, car elles demandent moins d’espace pour l’installation. Plus compactes que les filières d’assainissement traditionnelles, les filières sont nombreuses à être recensées sur le site du Ministère de la Transition écologique. Notre bureau d’études en assainissement ESA SOL a décidé pour simplifier de les regrouper en 3 familles : les filtres compacts, les microstations, les filtres plantés ou phytoépuration.

Les filtres compacts

Les filtres compacts sont équipés de deux cuves, d’une fosse toutes eaux et d’un massif filtrant compact. Ils assurent le traitement de la totalité des eaux usées dans les cuves. À la sortie, les eaux usées traitées sont évacuées, essentiellement par infiltration sur le terrain. Prenant peu de place, les filtres compacts développent davantage de bactéries pour fonctionner, ce qui lui permet d’être une alternative idéale aux filières traditionnelles.

Les microstations

On décompte pas moins de trois microstations afin d’effectuer le traitement des eaux usées. On parle tout d’abord de microstations à culture fixée lorsque les bactéries chargées de l’épuration des eaux usées se fixent sur un support logé dans le réacteur biologique. C’est un système très compact, mais qui nécessite l’utilisation d’un surpresseur d’air.

Les microstations à cultures libres proposent quant à elles à peu près le même procédé, à la différence qu’il n’y a aucun support bactérien. Les SBR (Sequencing Batch Reactor) sont enfin dérivées des microstations à culture libre avec un traitement effectué par séquençage.

La phytoépuration

La phytoépuration est une solution écologique pour l’assainissement des eaux usées. C’est un système comprenant un ou plusieurs bassins constitués de substrat minéral ou organique, dans lequel les végétaux adaptés s’enracinent. Les végétaux ne vont pas directement traiter les eaux usées, mais ce sont les racines qui procurent le support, l’aération optimale et les nutriments nécessaires pour le développement des bactéries.

Les filtres plantés, tout comme les filtres compacts et les microstations, sont soumis à un agrément quand il s’agit d’installations inférieures ou égales à 20 Equivalents-Habitants. Cette unité de mesure permet d’évaluer le niveau de pollution organique des eaux.

Le cas des toilettes sèches

Les toilettes sèches sont aussi considérées comme une solution pour le traitement des eaux usées. La législation qui encadre leur utilisation est cependant bien particulière. La méthode consiste à collecter les effluents de toilettes qui sont recouverts de copeaux puis compostés. Quant aux eaux usées de cuisine et de salle de bain, elles sont traitées via les filières d’assainissement traditionnelles ou agréées.

N’hésitez pas à entrer en contact avec ESA SOL pour plus d’informations sur les filières de traitement des eaux usées. Quels que soient vos besoins, notre bureau d’études est en mesure de répondre à vos exigences dans le strict respect des normes existantes.